Association uDERo

Union pour le Développement de l’Écologie du Ressenti et de l’Oscillation

UDERO se distingue par une démarche culturelle art tech centrée sur l’expérimentation et l’exploration des sensibilités intimes à travers des formes inédites et innovantes. Convaincue que l’art de demain, la recherche et la mémoire peuvent contribuer à une société plus égalitaire, résonante et profondément humaine, l’association a décidé de soutenir deux projets qui correspondent à sa vision de la culture.

1. uNRu — Unité Nomade de Recherche en Udérochromatisme

Pôle Art-Tech Expérimental

L’uNRu explore les zones encore peu visibles de la sensibilité humaine en combinant art, technologies émergentes et recherche expérimentale. C’est un laboratoire nomade où prennent forme des dispositifs interactifs de musicalité silencieuse à travers des prototypes art-tech centrés sur les émotions ventrales et leur expression par la musicalisation des couleurs. L’uNRu conçoit la création artistique autour du vivant et accessible à tous.

Femmes en mémoire — Patrimoine vivant du féminin

Pôle Mémoire, Frise immersive & Podcast Art-Tech

Ce pôle valorise le patrimoine culturel féminin à travers une frise historique immersive, collective et évolutive, des podcasts sensibles, croisant récits de vie et archives résonantes et des outils numériques participatifs permettant d’inscrire la mémoire dans une temporalité vivante et interactive.

Une même vision

Ces deux entités agissent de concert pour développer une écologie du sensible, un espace oscillant entre art, science et humanité, où la perception et la mémoire deviennent des voies d’éducation, de culture et de soin collectif.